29 janvier 2026

voeux SACOVIV 2026 : vers une plus grande mutualisation dans le groupe Habitat Réuni

Publié le 28 janvier 2026
Meilleurs voeux 2026 de fraternité et de solidarité malgré un monde de brutes…
ce 26 janvier, à l’occasion des voeux 2026 de la SACOVIV en présence des agents, des membres du conseil d’administration et des partenaires, dont plusieurs bailleurs, et après l’intervention de Michèle Picard qui porta notamment sur la situation nationale du logement et avant celle de Roxane Michel, directrice générale.

...
Comme vous le savez, ce sont des voeux un peu particulier, dans une campagne électorale qui m'interdit de valoriser ce qui a été fait, comme de parler de nos projets futurs… Mais sans passé ni futur, l'instant est fugace ! Donc nous allons profiter de ce moment sympathique entre élus, agents et partenaires, en parlant surtout du contexte et en remerciant toutes celles et ceux qui font vivre la (…)

Plan piéton : à Vénissieux, la ville se marche

Publié le 27 janvier 2026
Un des derniers bureau municipal de Vénissieux a pris connaissance du « plan piéton » de la ville, résultat d’un long travail pour valoriser le premier mode de déplacement du quotidien des vénissians, près de 4 déplacements sur 10 ! Donc plus que les transports en commun, et plus que la voiture ! Ce peut être la solution la plus simple et agréable pour des déplacements courts, ou aussi parce-qu’on veut marcher pour « se faire du bien ». Ce peut-être aussi parce-que le transport en commun reste cher, surtout pour un petit trajet Ce peut-être aussi parce-qu’on n’a pas de voiture, ce qui est (…)

...
carte plan piéton Ce plan s’inscrit dans la continuité des politiques de mobilité durable menées depuis 30 ans (transports en commun, pistes cyclables, apaisement de la circulation), avec notamment la signalétique "marche" qui affiche le temps de trajet à pied vers certains équipements. Il vise à renforcer le maillage piéton pour faciliter les déplacements à pied, en s’appuyant sur des (…)

Les « enfoirés » sur le divan

Publié le 26 janvier 2026
une lecture corrosive d’une chanson bien connue….
Qui ne connaît pas la chanson des enfoirés ? Coluche, Goldman, les personnalités préférées des français, et à vrai dire que j’aime bien, surtout Goldman, super-héros possible de ce monde médiatique et qui a pourtant choisi d’en sortir… Mais la lecture corrosive qu’en fait ce blogueur que je lis souvent est cruelle de vérité… comme la chanson « la vie en live » de Dutronc qui dit « quand je fais mon chèque de trente euros, ça m’détend »… Depuis ces décennies que la pauvreté et les inégalités se creusent, il faut entendre ce discours critique d’une action concrète qui ne laisse pas de (…)

...
Les « enfoirés » sur le divan « L’inconscient est ce chapitre de mon histoire marqué par un blanc ou occupé par un mensonge » (Jacques Lacan) On n’écoute que rarement avec attention les paroles des chansons de nos jours. Et on a tort, parce que souvent une chanson capture l’esprit de son époque, surtout lorsqu’elle a été un « tube ». Ecoutez avec attention – ou mieux encore, lisez les textes (…)

Poids-lourds et riverains, de la difficile construction de l’intérêt général

Publié le 20 janvier 2026
d’une longue histoire de bruits et de mobilisation
J’ai rencontré récemment des habitants de la rue Allende à propos des problèmes de circulation de poids-lourds. Suite au passage à sens unique du chemin du charbonnier, au sud du rond-point avec la rue Allende, certains chauffeurs devant le sens interdit font le tour, en ignorant l’interdiction poids-lourds, par Novy-Jicin, Coblod et Max Barel, passant ainsi deux fois devant le groupe scolaire. L’extension de ce sens interdit sur Charbonnier est le résultat d’une longue histoire pour réduire l’impact des poids-lourds dans le quartier, une histoire qui n’est pas terminée, avec des (…)

...
Voilà une carte pour s'y retrouver plan et panneaux Il y a 30 ans, la première mesure a été le passage à sens unique du chemin du charbonnier, du pont berliet à la rue Max Barel, puis la rue Allende. Elle accompagnait la fermeture de l'entrée sud de « Danzas », transporteur installé dans ce qu'on appelait le « centre de groupage » dont l'entrée principale est au rond-point (…)

Première rencontre publique de la gauche à Saint-Priest

Publié le 12 janvier 2026
Intervention comme témoin des soutiens de Gilles Grandval
Les communistes de Saint-Priest m’ont demandé d’intervenir à la rencontre publique du 10 janvier à Saint-Priest, première rencontre publique de la liste de gauche autour de Gilles Grandval, soutenue par le PCF, le PS, les Écologistes, Place Publique et deux associations citoyennes, le Café citoyen Saint-Priot et le Rassemblement citoyen pour Saint-Priest. J’ai bien sûr accepté et j’ai apporté ma contribution à partir de mon expérience d’élu métropolitain.

...
Bonjour à toutes et tous. Je suis adjoint à Vénissieux, mais j'ai une histoire avec Saint-Priest car j’ai longtemps habité le quartier Max Barrel, chemin de Charbonnier, à coté de Saint-Priest. Et j’ai souvent d’ailleurs discuté avec des Sant-Priots sur les problèmes de circulation, de poids lourds bien sûr, avec le centre de groupage et plein de sujets qu’on partageait. Mais je suis (…)

la verrue sous Fourvière ? elle commence à Limonest !

Publié le 5 janvier 2026
Déclaration du groupe communiste et républicain du Grand Lyon
Le candidat Jean-Michel Aulas est un grand communicant, expert des médias, télés et réseaux sociaux. Ce début d’année, il frappe fort avec une annonce qui en rappelle d’autres, un nouveau tunnel sous Fourvière, la Saône, le Rhône… Il ne nous dit pas si cela va « faire sauter le bouchon de Fourvière », comme l’avait promis Gérard Collomb en 2016 avec le déclassement des autoroutes A6 A7…

...
Oui, le tunnel sous Fourvière est une verrue, à l 'origine de ce célèbre « bouchon » qui engorge Lyon et les quais de la Saône et du Rhône bien trop souvent… Jean-Michel Aulas est sans doute obnubilé par la ville de Lyon, mais a-t-il regardé la carte ? D’où viennent ces véhicules qui se retrouvent dans cette verrue ? Les faire disparaitre sous-terre va-t-il faire disparaitre le bouchon ? (…)

La démocratie communale au Vénezuela

Publié le 4 janvier 2026
Décidément, les dirigeants occidentaux sombrent dans la dégénérescence politique, malheureusement et dangereusement assis sur un tas de bombes. Quand le fou qui dirige les USA bombarde une capitale et enlève un dirigeant, le président français applaudit, et beaucoup se demandent juste comment profiter des richesses vénézuéliennes. Trump annonce la couleur, les pétroliers US vont gérer les énormes réserves pétrolières de ce pays. Enfin, c’est ce qu’il dit, préparant les prochaines élections… Les dirigeants occidentaux croient pouvoir décider de qui doit diriger ce pays, faisant fi de la (…)

...
Interview de Nicolas Maduro par Ignacio Ramonet le 31 décembre 2025… IR : Monsieur le Président, je souhaite aborder un autre sujet insuffisamment discuté : l’originalité du modèle politique vénézuélien. Cette année, en 2025, vous avez fortement mis en avant l’État communal, et je vous demande, dans le contexte actuel de nombreuses menaces pesant sur le Venezuela, pourquoi avoir choisi de (…)

Oui, la paix toujours, en regardant avec lucidité les fauteurs de guerre…

Publié le 1er janvier 2026
Meilleurs voeux 2026 de paix et de fraternité pour vous et vos prochesPierre-Alain MilletAdjoint au maire de Vénissieux Conseiller métropolitain du Grand Lyon Depuis dix ans, mes vœux ont toujours parlé de paix. Malheureusement, les médias nous parlent toujours plus de guerre. Est-ce que l’espoir d’un monde plus juste, moins violent est illusoire ? Bien sûr que non, révoltes d’esclave, jacqueries paysannes, luttes ouvrières, résistances anticoloniales, ce sont les peuples debout qui bouscule l’histoire et lui donne un sens. Nos aïeux ont connu la nuit noire du nazisme dominant (…)

...
Et comme malgré les fauteurs de guerre, la paix reste le premier besoin de l'humanité, je vous propose encore un poème pour la paix, de Paul Eluard, accompagné en dessin de Pablo Picasso. Et pour donner de l'énergie à nos luttes, une note d'humour en chanson, d'un groupe militant en vidéo, d'origine turque, qui montre que l'IA peut être utilisé de manière sérieuse et étonnante, en donnant du (…)

Revenir en haut Back to top

 
Footer

Vous avez reçu ce courrier de la part du site : Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

Si ce courrier ne s'affiche pas, vous pouvez le visualiser sur le site.

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter.