5 octobre 2025
béquilles, fauteuil, l’expérience du handicap… pour 6 semaines !
Publié le 4 octobre 2025
Première semaine avec un pied plâtré et les galères de mobilité qui vont avec… tout a commencé par une bête chute de vélo… à l’arrêt !
...
C'est en sortant de la mairie en vélo, voulant aller chez Valérie Talbi pour l'aider à emporter un frigo à la fête de quartier, que j'ai eu l'idée d'emprunter la rampe rejoignant le parking plutôt que de prendre la piste cyclable sur l'avenue Marcel Houel… passage étroit, avec du mobilier urbain… je décide de poser le pied à terre, mais il se dérobe et je tombe… pas de douleur, je vais pour me (…)
Léo Lagrange et l’histoire : Gilgamesh ne trouvera pas la fleur de l’immortalité…
Publié le 3 octobre 2025
Inauguration de la Fresque Gilgamesh sur une tour Erilia
Bonjour à tous
merci aux collègiens d’Eluard, merci aux artistes Poes & Jober de SpacejunkLyon, merci à Erilia et aux financeurs, donc la métropole avec la GSUP et l’état et la commune à travers la TFPB, de nous permettre d’inaugurer ce vendredi une magnifique fresque dans ce quartier du plateau des minguettes dont malheureusement, les médias ne parlent le plus souvent que négativement.
Cette fresque est une des douze étapes des artistes sur les 12 tablettes de “L’épopée de Gilgamesh” issue de la mythologie Mésopotamienne. Ils en parleront mieux que moi, mais je les remercie car (…)
...
Cette œuvre vient éclairer un quartier qui fait l'objet de profondes transformations avec la rénovation urbaine, transformation de logements avec quelques démolitions qui permettent de relier le quartier aux Balmes du plateaux, on pourra demain relier la rue Léo Lagrange vers le nord pour rejoindre Einstein ou Blanqui et donc derrière Péri, le théâtre et la maison du peuple… C'est ce qui (…)
L’enracinement populaire des politiques publiques est le premier défi à relever
Publié le 29 septembre 2025
conférence de presse du groupe communiste et républicain
Première partie de la conférence de presse du groupe communiste et républicain du conseil de la métropole de Lyon, portant sur le bilan du travail des élus communistes. La suite a été présentée par Léna Arthaud, élue de Villeurbanne, sur la situation politique et la démarche de rassemblement que porte les élus communistes partout dans la métropole.
...
L'enracinement populaire des politiques publiques est le premier défi à relever
Dans ce mandat, le groupe communiste a apporté une contribution significative au travail de la majorité de gauche de la métropole. Près de 400 interventions sur tous les sujets, en moyenne 8 par conseils, sans compter les 30 tribunes dans le journal de la métropole, 46 déclarations, conférences de presse ou (…)
enlevant à la machine gouvernementale son auréole, (…) en la rendant à la fois ignoble et ridicule (K. Marx)
Publié le 29 septembre 2025
Intervention préalable au nom du groupe communiste
Permettez-nous d’abord de redire l’horreur à Gaza, ce génocide sans limites qui voit l’armée la plus puissance du moyen-orient écraser une bande de terre de 40km2 en y larguant plus de 120 000 tonnes de bombes, plus que sur l’Irak en 2003, pourtant 10 000 fois plus grand, 15 fois plus que le bombardement de Dresde en 1945. Il faut ajouter le génocide, la famine organisée, l’ambition affirmée d’une véritable épuration ethnique. La reconnaissance de l’état de Palestine par la France et de nombreux autres pays est un pas, tardif mais positif, sauf que nous savons que rien d’autre n’arrêtera (…)
...
D’abord sur le logement,
La crise du logement est partout visible : squats, familles à la rue, logements insalubres, et marchands de sommeil qui exploitent la détresse. Dans l’incendie dramatique d’une copropriété des minguettes, on découvre sur 22 logements une situation de migrants sans papiers, une autre d’un locataire en perdition nécessitant un accompagnement fort. Cette ampleur de la (…)
Pour une forte augmentation des financements du FSL Energie par tous les fournisseurs !
Publié le 29 septembre 2025
2025-2954 Fonds de solidarité pour le logement (FSL), modification du règlement
Cette délibération était attendue dans un contexte d’aggravation des précarités et de la pauvreté qui produit une forte augmentation des impayés et donc des demandes d’aides. Elle était attendue aussi après des années de crise énergétique qui ont placés des milliers de familles devant une explosion des dépenses de chauffage qui ont provoqués dans le locatif social, mais aussi dans le locatif libre comme chez les propriétaires des régularisations de charges battant tous les records et mettant des milliers de familles dans le rouge.
Ce nouveau règlement vient répondre à plusieurs (…)
...
Tout d'abord sur le public éligible à ses aides FSL, le plafonds de ressource étant en dessous des plafonds PLAI et ne permettait pas de prendre en compte tous les locataires à bas revenus. Cette délibération monte le plafond de revenu par unité de consommation à 1060€, au dessus des plafonds PLAI de 2025, permettant ainsi d'élargir le public potentiel. Bien entendu, il faudra suivre année (…)
La désindustrialisation, cœur du déclin français : et si le vrai problème n’était pas à l’Élysée ?
Publié le 13 septembre 2025
Contribution aux discussions du 10 septembre sur les revendications
La lecture des revendications des bloqueurs du 10 septembre adoptés en assemblée générale à Lyon le 7 septembre m’a rendu joyeux devant une radicalité surprenante, et bien plus sérieuse que le programme du NFP… mais aussi à me demander sur quoi les communistes peuvent apporter une contribution utile… Deux points en ressortent… montrer que le pouvoir politique n’est en fait qu’un pouvoir de classe et qu’il ne suffit pas de dégager un président… montrer l’enjeu de l’industrialisation pour affronter la dette et répondre aux urgences sociales…
...
1. Le leurre du « Dégage ! » : changer de président ne suffit pas
Certains nous disent dégage Macron, dégage Bayrou, et maintenant, dégage Lecornu.
Mais on a dégagé Chirac, puis on a dégagé Sarkozy, puis on a dégagé Hollande, et Macron va dégager de toute façon. Et ça change quoi ? Est- ce que le problème commence à l'Elysée ? à Matignon ? C'est se mentir ou se raconter des des histoires. (…)
le service public… inégalable !
Publié le 9 septembre 2025
petite contribution aux débats du 10 septembre et après…
On parle beaucoup de la dette qui serait due aux dépenses publiques trop importantes. Mais quand on demande quelles dépenses il faut réduire, c’est plus compliqué… Les retraites ? les retraités ne seront pas d’accord, la SECU ? les malades et notamment les victimes de maladies rares… aux traitement couteux, ne seront pas d’accord… les écoles ? surtout pas ! La police ? encore moins !
Alors, réduire les services publics ?
Petite comparaison entre deux situations qui mobilisent des acteurs publics ou privés…
...
Les acteurs publics en action…
Le 18 août dernier, un drame a touché une copropriété du plateau des Minguettes, une explosion et un incendie. 24 logements sont inutilisables, avec 22 situations de relogement d'urgence. Le gardien de l'école voisine, un fonctionnaire, réveillé par le bruit, est sur place en pleine nuit pour assister les sinistrés, les accueillir un premier temps dans une (…)
Revenir en haut 
|