A lire sur Blog Vénissian de Pierre-Alain Millet

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La lettre du blog de PAM

Liste des nouveautés du site http://pam.venissieux.org, blog qui retrace les activités de Pierre-Alain Millet, adjoint au maire de Vénissieux chargé du logement, du développement durable et des énergies, conseiller communautaire du Grand Lyon

Articles

Conseil de métropole du 22 mai 2017

Biogaz à la station d’épuration de la Feyssine, à quel coût ?

Publié le : 22 mai 2017

Avec cette délibération, nous complétons le financement d’un dispositif de valorisation utile, puisque sans cela, nous brulons des boues en chauffant l’air, mais il est intéressant de le situer dans le débat énergétique plus général.
C’est un projet de petite taille, avec un objectif de production de 6 GWh de biogaz, sachant que l’installation consomme 4Gwh, soit un solde à valoriser de 2 GWh, la consommation de chauffage de 400 logements. Il est pourtant instructif de la réalité économique du biogaz.
Car si les annonces sont parfois impressionnantes, les évaluations économiques restent très incertaines. Ainsi l’ADEME estime le potentiel de biogaz de 100 à 250 TWh, en gros de l’ordre de la moitié de notre consommation gaz. Cette estimation est sans doute optimiste, car il est difficile de prévoir l’équilibre entre les différentes valorisations possibles de la biomasse, et le mix énergétique notamment (...)

Conseil de métropole du 22 mai 2017

Retrait de la métropole du SIDESOL et du SIAVO

Publié le : 22 mai 2017

Conseil de métropole du 22 mai 2017

Le droit au logement en retard à la métropole...

Publié le : 22 mai 2017

Cette délibération prolonge le financement d’actions indispensables sur un domaine qui est devenu une compétence forte de la métropole, compétence qu’elle doit donc assumer totalement.
L’introduction de cette délibération rappelle le contexte de ces actions, avec notamment le PLH qui nous l’espérons nous sera soumis prochainement, mais aussi le plan partenarial de gestion de la demande, instrument essentiel de mise en oeuvre de la compétence métropolitaine du logement. Nous avons eu une présentation globale en conférence intercommunale du logement, mais nous sommes inquiets de ne pas en savoir plus à ce jour que les titres de chapitres et une présentation orale d’un travail préparatoire de ABC HLM dont nous n’avons toujours pas de version écrite ni de contenu précis. On pourrait parler d’une forme d’opacité qui entoure sa préparation.
Nous voulons donc affirmer fortement ici deux principes :
La loi (...)

Conseil de métropole du 22 mai 2017

les premières dépenses suite au déclassement A6.A7

Publié le : 22 mai 2017

Ces 3 délibérations sont les premières consécutives au déclassement de l’A6-A7 et la prise en charge par la métropole de ce qui ne sera plus une autoroute urbaine, ni un bouchon parait-il, mais nous verrons cela plus tard...
Les trois délibérations précisent bien entendu que ces avenants sont sans incidence financière sur les montants minimum et maximum du marché. Cependant, nous comprenons bien qu’ils ne sont pas sans incidence sur les dépenses réelles.
Ce n’est certainement pas le dossier le plus compliqué faisant suite à ce déclassement, mais justement, il nous semble qu’il devrait tout de suite s’inscrire dans une démarche globale qui donne une réelle visibilité sur les coûts qui sont ou seront engagés par la métropole.
Nous avons exprimé nos inquiétudes sur les effets reports de ce déclassement, report de circulations bien sûr, mais aussi reports budgétaires des projets de PPI qui seraient moins (...)

Conseil de métropole du 22 mai 2017

Le covoiturage en complémentarité ou en concurrence du transport en commun ?

Publié le : 22 mai 2017

Avec cette délibération, nous finançons un projet de développement innovant du covoiturage sur l’A43 en direction de Bourgoin-Jailleu et l’Isles d’Abeau
Ce projet de 1,3 millions d’euros est intégralement financé sur fonds publics, principalement FEDER, au profit principalement de deux entreprises privées, innovantes nous dit-on, et nous n’en doutons pas, même si nous nous interrogeons sur le modèle économique et l’impact de ces subventions sur l’activité de ces entreprises et leurs bénéfices futurs éventuels.
On peut supposer qu’une assistance numérique à la mise en relation rapide pour le covoiturage, sera un facteur accélérateur sur des trajets automobiles fortement sous tensions et pourrait alors constituer une réponse utile à la réduction du flux voiture, et à la réduction des émissions carbonées par passager.
La délibération a raison de souligner l’importance de l’interface en rabattement vers les (...)