L’extrême-droite veut nous diviser, il est urgent d’unir ! Enregistrer au format PDF

Samedi 1er février 2025 — Dernier ajout samedi 22 février 2025

Après l’échec macroniste des élections de 2020, la crise sanitaire suivie d’un nouvel échec macroniste en 2022, puis les évènements de juin 2023 confirmant une France fracturée, une république malade du piège médiatique, une police sous pression qui conteste la justice. Puis encore un échec en 2024, une dissolution qui illustre l’incapacité des puissants à organiser une majorité citoyenne comme institutionnelle… Macron à l’origine parlait d’un nouveau monde, d’une « révolution », mais c’est le retour d’une extrême-droite musclée partout dans tout l’occident.

Les crises s’aggravent, les peuples souffrent, le monde se durcit avec la guerre dans le basculement vers un monde multipolaire, le « Sud » organisant sa souveraineté, mettant en cause la domination monétaire et militaire occidentale.

Les BRICS se renforcent, la révolution du calcul se fait autant dans les centres scientifiques occidentaux qu’en Chine et dans les coopérations du sud… Il y a désormais plus de scientifiques de renom en Chine qu’aux USA…

Mais les fractures dans notre peuple affaiblissent les solidarités dans une société individualiste et violente. L’impasse du mouvement contre les retraites, comme la semaine d’émeutes l’été 2023 montrent l’immense chantier politique devant nous. Comment unir pour trouver le chemin d’un vrai changement de société ? Dans la métropole, le groupe communiste agit pour orienter les expériences vers la réponse aux urgences sociales, retisser les liens entre les habitants.

L’extrême-droite cherche toujours à diviser le peuple contre des boucs émissaires, étrangers, fonctionnaires, Chine ou Afrique… Nous devons tout faire pour mettre en avant ce qui unit, ce qui peut rassembler, construire des solidarités, en France comme pour la planète !


L’intelligence des Vénissians sur la tranquillité publique

Près de 7500 Vénissians qui s’expriment sur la tranquillité à Vénissieux, un évènement et des priorités à découvrir

Reconnaissances Vénissianes : ville sportive, réseau de chaleur, 4 fleurs label Cit’ergie !

La 4e fleur pour Vénissieux !
Une reconnaissance du travail remarquable de tous nos jardiniers, d’une ville qui défend le droit au beau pour tous, une ville belle et rebelle !
Vénissieux 4 étoiles pour la transition écologique !
Vénissieux parmi les quelques communes reconnues 4 étoiles par le label « Territoire engagés pour la transition écologique » pour ses efforts sur l’énergie et le plan climat !

Diaporama aléatoire des 12 derniers mois…

Revenir en haut